Vous êtes ici

Le jour d'avant - Sorj Chalandon

Le jour d'avant

Chalandon, Sorj 1952 - ...
Grasset

Michel avait un frère plus âgé que lui qui travaillait dans la mine. A Liévin, Le 27 décembre 1974, u...

Voir la fiche complète

Michel avait un frère plus âgé que lui qui travaillait dans la mine. A Liévin, Le 27 décembre 1974, un coup de grisou tua 42 mineurs, mais pas son frère qui a survécu à ses blessures juste quelques jours, juste assez pour être oublié… il ne figure pas sur les plaques commémoratives.

Peu de temps après, leur père se suicide, laissant une injonction à Michel « Venge-nous de la mine ». La  mort de sa femme ré-ouvre ses cicatrices ; ce frère trop tôt disparu, le suicide de son père. Une colère contre les responsables de ce qui n’était pas une « fatalité » mais bien une négligence de la sécurité s’empare de lui

Avec ce roman,  Sorj Chalandon, journaliste, nous fait revivre ce dramatique coup de grisou, qu’il n’a pu couvrir à l’époque car novice au journal Libération. Tel un journaliste d’investigation, lorsqu’il nous replonge dans la mine avec les mineurs, le récit tient du documentaire, et par le biais de la fiction avec le personnage de Michel, il nous fait bien ressentir toute l’horreur de sa situation, le complexe du survivant, la colère contre les autorités.

Le roman se divise en deux parties bien distinctes et un sacré retournement de situation auquel on ne s’attend pas, donne du piquant à cette histoire et nous fait vouloir très vite connaître la fin. Ce récit engagé, très émouvant est un réel plaidoyer pour les mineurs et en même temps, il nous entraîne dans un suspense judiciaire haletant.

 

Livre
Roman