Vous êtes ici

Le gardien des tempêtes, Tome 1 - Catherine Doyle

Le gardien des tempêtes. 1

Doyle, Catherine 1990 - ...
Bayard Jeunesse

Embarquez pour l'île d'Arranmore, au coeur de la tempête... 

...
Voir la fiche complète

Fionn Boyle, un garçon de 11 ans, s’apprête à passer ses vacances d’été sur l’île d’Arranmore, en compagnie de sa sœur Tara et de son grand père Malachy, qu’il ne connait même pas. Cependant, à peine est-il arrivé que d’étranges événements se produisent…

En effet, cette île n’est pas n’importe quelle île. C’est une terre fascinante, mystérieuse, magique… et protégée par un gardien : le Gardien des Tempêtes. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Fionn ne va pas tarder à apprendre que ce gardien n’est nul autre que son grand père, et qu’il doit maintenant passer le flambeau. Seulement ce titre attire les convoitises, et dans le même temps des forces obscures se manifestent…  

Le Gardien des Tempêtes est un roman de fantasy jeunesse à la lecture rythmée et fluide. Le cadre et l’intrigue sont complètement dépaysants, cela change de ce que l’on a l’habitude de voir dans ce genre, pour notre plus grand plaisir. Dès le départ, nous sommes emportés par l’ambiance de cette île, si vivante, à l’image du château de Poudlard dans Harry Potter. Presque pourrions-nous sentir le vent et les embruns en tournant les pages ! 

Fionn Boyle quant à lui est un personnage attachant, à la fois simple, naïf et courageux, qui a dû vivre avec l’absence de son père. Alors quand il rencontre ce vieil homme qui lui ressemble, il est très curieux de tout savoir de lui. Au fil des pages, nous sommes témoins de cette relation si touchante qui se construit avec son grand père. C’est beau, tendre, très émouvant.  

Fionn avait envie d'ajouter quelque chose ; il aurait voulu dire à son grand-père qu'il l'aimait énormément. Qu'il l'avait réconcilié avec lui-même en lui donnant confiance en lui. Qu'il était l'étoile la plus brillante dans son ciel. 

Catherine Doyle nous livre ici le premier tome d’une série prometteuse : un roman de magie, d’aventure, avec un scénario original. La plume de l’autrice est addictive ; c’est poétique et particulièrement bien écrit. En résumé, un véritable coup de cœur, un conte sur la mer qui vous emportera telle une tempête et qui ravira les jeunes à partir de 9 ans, ainsi que les moins jeunes ! 

Livre
Roman