Vous êtes ici

Le deuil du printemps - Marie-France Pisier

Le deuil du printemps

Pisier, Marie-France 1944 - 2011
Bernard Grasset

Un jour, Marie rencontre Paul dont elle tombe rapidement amoureuse malgré leur écart d’âge

...
Voir la fiche complète

Suite au décès accidentel de sa maman, Marie a été véritablement gâtée par un papa très impliqué dans la politique. Une nourrice qui la chérit comme sa propre fille vit constamment avec eux. Elle fréquente la Fac et en dehors sa bande de copains devenus inséparables.

Un jour, elle rencontre Paul dont elle tombe rapidement amoureuse malgré leur écart d’âge. Ils se marient très vite mais, accaparé par son poste de ministre, il ne consacre pas beaucoup de temps à sa jeune épouse sauf pour les dîners officiels où il lui demande de faire bonne figure. Persuadée que Paul ne l’aime pas, elle s’imagine qu’il l’a épousée uniquement  par intérêt afin que son père le guide en politique. L’homme qui a le plus compté dans sa vie est son père et lorsque celui-ci décède c'est le grand vide. Paul avait pourtant promis à son beau-père de bien prendre soin de sa fille adorée après son départ. Le destin en décide autrement...

Devenir l'épouse d'un homme public très convoité n'est pas chose simple, et le personnage de Marie est amené a sous-estimer les sentiments que Paul a pour elle. Il faudra une disparition brutale pour que Marie ressente un manque terrible et se retrouve plongée subitement dans un monde adulte, face à de nouvelles responsabilités auxquelles elle n'avait jamais été confrontée. 

Avec Le deuil du printemps, Marie-France Pisier fait pénétrer son lecteur dans les coulisses du monde la politique. Un monde où les apparences sont souvent trompeuses et dans lequel il est difficile d'avoir des certitudes sur les sentiments réels de ses proches.

L'auteure fait sans doute un clin d'œil à une période difficile de sa vie, au deuil qui doit traverser toutes les saisons y compris le printemps où normalement tout renaît. On ressent une immense tristesse en parcourant les dernières pages de ce roman.

Livre
Roman