Vous êtes ici

Le chevalier sans peur et sans armure (et sans jambes aussi) - André Bouchard

Le chevalier sans peur et sans armure : et sans jambes aussi

Bouchard, André 1958 - ...
Seuil jeunesse

Un album jeunesse drôle et surprenant

...
Voir la fiche complète

Mais quelle singulière histoire que celle contée par l’auteur et dessinateur André Bouchard dans cet album loufoque et pétillant d’humour.

Il était une fois un preux chevalier qui avait la malchance de ne pas compter le cruel et terrible Prince Noir parmi ses amis. Le Prince Noir détestait le chevalier et ne ratait jamais une occasion de le tourmenter. Regardez-moi ça ! Il a coupé les pattes du fier destrier du chevalier ! Terriblement cruel, n’est-ce pas ?

Le ton est ainsi donné… À cet instant, le lecteur, petit ou grand, se demande dans quelle histoire il se trouve embarqué. Au fil des pages, notre héros va rencontrer une princesse qui l’initiera à quelques tournures de français précieux et un géant mort de rire au sens figuré comme au sens propre… Bref, des péripéties plus drôles et plus ubuesques les unes que les autres. Jusqu’à la rencontre avec le fameux Prince Noir dont nous ne dévoilerons pas l’identité pour garder la surprise de la dernière page.

Auteur et illustrateur, André Bouchard nous livre ici des textes humoristiques, entre langage familier et soutenu, toujours accessible au petit lecteur, où le chevalier a réponse à tout. Mais pas nécessairement ce que pourrait attendre le lecteur, ce qui rend cette histoire si surprenante. Les illustrations, de personnages en couleur et décors à l’encre noire, d’une qualité graphique tout en finesse dévoilent une multitude de détails savoureux.

Un album de chevalerie pas tout à fait comme les autres, où l'absurde et l'ironie rivalisent pour faire rire les lecteurs, petits et grands !

Déjà publié au seuil jeunesse : L’après-midi d’une fée, L’affaire du doudou perdu, L’étrange ronflement.

Livre
Album/Conte