Vous êtes ici

Le Bruissement des feuilles - Karen Viggers

Le bruissement des feuilles

Viggers, Karen
Les escales éditions

Roman-hommage à la nature, à la beauté de l’Australie. 

...
Voir la fiche complète

Roman-hommage à la nature, à la beauté de l’Australie. 

Au milieu de la description très visuelle de ces grands espaces australiens, trois personnages principaux essaient de se faire une place, dans un petit village de Tasmanie et dans la vie elle-même.

Miki est une jeune fille de 17 ans, orpheline,  issue d’une famille de chrétiens fondamentalistes. Passionnée des grands arbres, de la faune (des diables de Tasmanie !) et de la flore en général, elle adore lire, et c’est bien là son seul moyen de véritable évasion, son seul moyen pour sortir de l’emprisonnement que lui fait subir son frère Kurt. Pour lui, les filles ne doivent parler à personne, et sa sœur est sous son emprise totale. Léon est un jeune garde forestier et nouvel arrivant dans cette bourgade et communauté de bûcherons, qui voient son installation d’un très mauvais œil. Quant à Max, petit garçon de 10 ans, il subit le harcèlement scolaire, et ce n’est pas son père, pas très tendre, qui le sortira de cet engrenage…

Ces trois personnages sont très attachants ;

Roman écologiste sur thèmes de déforestation, maltraitance, alcoolisme mais aussi et surtout de solidarité, d'écologie, du bienfait de la lecture, d’amitié et d’humanité.

L’écriture de Karen Viggers, à l’instar de «  La mémoire des embruns » est lente et fluide en même temps, et on croirait vivre dans ces paysages, dans ces somptueuses forêts qui ont tant souffert il y a peu et qu’il faudrait préserver à tout prix...

Un dépaysement garanti qui fleure bon l’eucalyptus !

EV

Livre
Roman