Vous êtes ici

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

Haddon, Mark 1962 - ...
NIL

Qui a tué le chien du voisin?

...
Voir la fiche complète

"J'aime bien les chiens. On sait toujours ce qu'ils pensent. Ils ont quatre humeurs. Content, triste, fâché et concentré. En plus, les chiens sont fidèles et ils ne disent pas de mensonges parce qu'ils ne savent pas parler".

Christopher John Francis Boone est un adolescent qui connait « tous les pays du monde avec leur capitales et tous les nombres premiers jusqu’à 7507 ». Un matin, il découvre Wellington, le chien du voisin, mort dans le jardin. Celui-ci a visiblement été assassiné. Grâce à son esprit analytique, Christopher compte bien élucider toute l’histoire et suivre le chemin tracé par son détective favori, Sherlock Holmes.

L’histoire de Christopher a fait couler beaucoup d’encre, d’abord lors de sa publication en 2003, puis lorsqu’elle a été adaptée sur scène, à Londres, en 2012. Adulé par certains pour le côté visionnaire du personnage principal, un adolescent souffrant de troubles du comportement, le roman de Mark Haddon a aussi essuyé une pluie de critiques virulentes dès sa sortie en librairie. En effet, beaucoup ont attaqué le roman, l’accusant de simplifier les caractéristiques liées à l’autisme ou au syndrome d’Asperger et ainsi de véhiculer des clichés déjà trop persistants dans la société.

Pourtant, Mark Haddon s’en défend : il n’a jamais voulu écrire un roman sur les troubles du spectre de l’autisme. Selon lui, sa motivation est ailleurs. Certes, certains traits de la personnalité de son personnage principal peuvent être associés à des troubles du comportement mais ils ne sont en aucun cas un portrait fidèle de l’autisme. Ce que Mark Haddon tente de faire avec ce roman c’est avant tout d’écrire un personnage dont la perception du monde est différente. Pour lui il s’agit de célébrer cette différence sans tenter de l’expliquer.

En reprenant les caractéristiques du roman d’initiation traditionnel dissimulé sous les traits d’une enquête, Haddon livre donc un roman à la fois drôle et poignant, empreint d’ironie et de beaucoup de tendresse.

Livre
Roman