Vous êtes ici

Le Bal des folles - Victoria Mas

Le bal des folles

Mas, Victoria 1987 - ...
Albin Michel

Hommage à toutes ces femmes qui furent victimes d’un enfermement forcé.

...
Voir la fiche complète

A la fin du 19ème siècle, l’hôpital de la salpêtrière est sous la direction du très éminent docteur Charcot, grand spécialiste des maladies neurologiques.

De nombreuses femmes sont enfermées dans cet établissement de façon tout à fait arbitraire :des femmes victimes de traumatismes vécus dans leur enfance, des femmes  abandonnées par des maris volages, des femmes qui ne rentrent tout simplement pas dans la norme d’une bonne épouse. C’est le cas de Louise internée depuis l’adolescence pour des crises d’hystérie après avoir perdu ses parents dans l’incendie de leur maison et avoir été violée par son oncle dès l’âge de 14 ans. Eugénie subit le même sort : elle est jeune, jolie, de bonne famille, mais un peu trop intelligente ; son frère fait des études, elle est encouragée à devenir une bonne épouse. Mais Eugénie refuse de se marier, elle veut étudier, affirmer ses idées et être libre… son père la fera enfermer.

Au travers de ces merveilleux portraits de femmes, on assiste à la préparation du bal costumé de la mi-carême par les pensionnaires de l’hôpital. Tous les gens importants que compte la ville de Paris sont conviés à se rendre à ce bal, à cotoyer pour un soir « ces folles » comme ils iraient en visite au zoo : la folie donnée en spectacle.

Ce livre de Victoria Mas est basé sur des documents historiques et des faits avérés. C’est un magnifique roman qui donne la parole à des femmes incomprises qui ont été retenues contre leur gré, victimes de la folie de leur entourage.

Un très agréable moment de lecture.

PHD

Livre
Roman