Vous êtes ici

Le Baiser - Sophie Brocas

Le baiser

Brocas, Sophie 1961? - ...
Julliard

Un bon moment de lecture qui mêle habilement fiction et réalité

...
Voir la fiche complète

Ce roman met en scène Camille, avocate pointilleuse dont la vie extrêmement bien réglée prend un nouveau tour lorsqu’elle est contactée par son voisin. Ce dernier, directeur des cimetières de Paris, lui demande de s’intéresser à une statue qui orne la tombe de Tatiana Rachewskaïa au cimetière Montparnasse. Convoitée sur le marché de l’art, elle risque d’être descellée et expatriée.

L’histoire se raconte à deux voix. D’un côté, le journal intime de Tatiana, jeune aristocrate russe exilée à Paris qui découvre la liberté, le féminisme et l’amour entre les bras de Brancusi, dont elle croira être l’unique muse. De l’autre, l’enquête que mène Camille pour identifier le propriétaire de la sculpture. Elle va se battre pour que la mémoire de Tatiana ne disparaisse pas avec la statue, élargir son cadre professionnel, découvrir un univers qu’elle ne connaissait pas et donner un sens à sa vie.

Sophie Brocas, mêle savamment réalité et fiction, s’inspirant directement de l’histoire de la sculpture du cimetière Montparnasse. En effet si Tatiana a réellement existé nous ne savons rien si ce n’est qu’elle s’est suicidée. Et si le personnage de Camille est fictif, il existe bel et bien une bataille entre les héritiers de la suicidée qui souhaitent récupérer l’œuvre d’art et l’état français depuis 2006.

A.B

Livre
Roman