Vous êtes ici

Le 3e champignon - Jennifer L. Holm

Le 3e champignon

Holm, Jennifer L. 1968 - ...
Flammarion-Jeunesse

La Fontaine de jouvence repérée au microscope...

...
Voir la fiche complète

Ellie, une adorable ado férue de science, vit à San-Francisco, une ville perdue dans le brouillard et dont la population vit dans une relative nonchalance, quelque peu tempérée par l'imminence du Big One, traduisez le tremblement de terre qui risque de ravager la Californie.

En attendant, tout ce petit monde s'exerce quotidiennement, non sur les belles plages Californienne, mais plutôt à des exercices d'évacuation d'urgence et la constitution de stocks d'eau potable ou de piles. Mais rien de tout cela ne semble altérer l'humeur d'Ellie, à part peut-être les champignons et le désordre permanent de Melvin son grand-père enfermé dans le corps d'un ado de 14 ans. Tous les deux mènent des expériences au collège, au grand dam de leurs professeurs et sont à n'en pas douter, à l'aube d'une découverte qui risque de chambouler leur quotidien.

Avant de devenir écrivain à succès, Jennifer Holm s'est longtemps essayée à la bande dessinée. Parallèlement à son travail pour la télévision, elle publie son premier roman Our only May Amélia, et devant le succès de ce dernier, elle décide de se consacrer uniquement au roman pour notre plus grand plaisir. 

Le 3e champignon, roman truffé d'humour corrosif mais jamais méchant, traite du monde des ados, sans pour autant le galvauder ni tomber dans la caricature. Maniant l'humour et le fantastique et glissant çà et là une foule d'information sur la Science, son thème de prédilection, Jennifer Holm aborde des questions telles que l'éthique, l'amitié, l'amour, la vie ou encore les échecs. Autant de questions que semble éluder l'héroïne avec une simplicité désarmante et surtout une honnêteté touchante. Le 3e champignon possède tous les critères de ce qu'il est convenu d'appeler un roman réussi.

Livre
Roman