Vous êtes ici

L'Arbre et la forêt - Olivier Ducastel et Jacques Martineau

L'Arbre et la forêt

Jacques Martineau (Scénario)$Olivier Ducastel (Scénario)

Frédérick incarné par Guy Marchand, fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret.

...
Voir la fiche complète

 

Frédérick incarné par Guy Marchand, fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret. Seuls, sa femme et son fils aîné avec lequel les rapports sont compliqués et conflictuels, connaissent la vérité sur son histoire.

A la mort de ce fils, il  révèle enfin à ses proches ce qu’il n’avait jamais pu dire. Mais malgré quelques indices, par ci par là, cette révélation survient au bout d’une cinquantaine de minutes du film et agit tel un véritable coup de tonnerre pour les personnages de cette famille comme pour le spectateur, qui assiste alors, à un véritable drame familial.

Les réalisateurs nous font vivre les tourments d’une famille bourgeoise tout à fait ordinaire, dont les bases fragiles s’écroulent lors de la fameuse révélation. Dès lors, chaque personnage se retrouve face à lui-même, à ses propres contradictions, partagés entre l’amour naturel pour leur famille et son rejet. Martineau et Ducastel font preuve d’une grande tolérance envers autrui, ne condamnant personne et ne se posant jamais en juges.

Quant aux acteurs, ils sont tous admirables. Guy Marchand interprète l’être blessé et recroquevillé sur lui-même, avec une dignité vraiment touchante. François Négret en fils jaloux et alcoolique, excelle. Françoise Fabian, Catherine Mouchet la jeune Sabrina Seyvecou, jouent ici à mon avis, un de leur meilleur rôle.

Sensible, émouvant, subtil "l’arbre et la forêt" est un grand film auquel on pense longtemps.

 

 

 

 

DVD
Cinéma