Vous êtes ici

L'Amour flou - Romane Bohringer, Philippe Rebbot

L'Amour flou

Romane Bohringer (Scénario)$Philippe Rebbot (Scénario)

Une comédie originale sur la séparation où les acteurs jouent leur propre rôle...

...
Voir la fiche complète

Philippe Rebbot et Romane Bohringer ont vécu en couple pendant 10 ans. De cette union sont nés deux enfants, Rose et Raoul. Au fur et à mesure des années, l’amour s’estompe et ils décident de se séparer. Mais comment faire en sorte de protéger leurs enfants tout en se séparant ? C’est un concept assez flou. Même si cela ne correspond pas aux principes de séparation, ils créent ensemble un «sépartement » : deux appartements séparés, communiquant par la chambre de leurs enfants !

Dans ce film à caractère autobiographique, notre vision de la séparation du couple, la famille, les enfants ne colle plus. Les protagonistes tentent de mettre en place une nouvelle façon de gérer leur rupture et inventent des solutions. Comment se séparer sans se séparer et se séparer sans briser ce qui faisait le noyau familial pour que les enfants puissent conserver un lien avec chacun de leurs parents, qu'ils ne soient pas contraints de changer d'école, que le besoin d'espace de l'un ne soit pas ignoré de l'autre ? Tout semble possible. On passe du rire aux larmes dans une même séquence, parce la vie est comique et tragique à la fois, si l'on s'en donne la peine.

L'amour flou est joyeux, même dans la séparation

Dans L'amour flou, le principe de séparation est flou. Les deux parents n'arrivent pas à se séparer de leurs enfants et imaginent une solution immobilière innovante pour se quitter sans s'en éloigner : vivre dans deux appartements aux entrées distinctes, reliées entre eux par la chambre des enfants. Ces acteurs décident de mettre en scène et de se filmer, en sollicitant leurs familles, leurs amis pour interpréter leurs propres rôles. Lui est cet adolescent cinquantenaire, le cheveu en pétard, mal rasé, tentant sans succès, avec sa casquette et son skate, de paraître plus jeune qu'il n'en a l'air. Elle a la tête sur les épaules, vit bien ses rides, mais n'a rien perdu de sa fougue. Les anecdotes comiques s'enchaînent, dont on se demande quelle est la part de réalité. Ils souhaitent vivre comme ils l'entendent et préserver leur famille.

Cette comédie est réussie, drôle et originale. C’est très audacieux de mettre à l’écran sa propre vie. Ce couple séparé à la vie comme à l’écran, nous fait partager avec bonheur son expérience d’une rupture qui se passe bien même si elle ne correspond pas au schéma habituel. Certes, il est peu commun d’habiter dans un appartement où la salle des enfants jouxte les deux espaces de vie des parents.

Ce film est parfaitement bien interprété et casse les codes de la société. 

 

DVD
Cinéma