Vous êtes ici

La tristesse de l'éléphant - Nicolas Antona et Nina Jacqmin

Tristesse de l'éléphant

Antona, Nicolas
les Enfants rouges

Une BD adulte intimiste et remplie d'émotions

...
Voir la fiche complète

Louis nous raconte son histoire. Orphelin placé dans un établissement, enfant en surpoids, affublé de grosses lunettes, souffre-douleur, il trouve son bonheur auprès d’un cirque de passage. Plus précisément auprès d’une petite fille, Clara, qui s’occupe de l’éléphant Pégase. 

Louis ne vit que dans l’attente du retour annuel du cirque. Avec la complicité du surveillant, il passe ses soirées sous le chapiteau, auprès de Clara. Elle est aussi vive et lui timide qu'il est discret. Le temps passe, ils s’aiment et se marient. Clara accepte de tout quitter pour rester auprès de lui. Une vie simple et heureuse.

Mais comme quelqu’un le lui a dit un jour :

La vie, c’est des étapes… La plus douce, c’est l’amour, la plus dure, c’est la séparation, la plus pénible, c’est les adieux, la plus belle, c’est les retrouvailles.

Je n’en dis pas plus, sinon que cette histoire est belle et remplie d’émotions.

Les illustrations ont un choix restreint de couleurs, du gris et du noir pour les moments sombres, le rouge et le bleu dans les moments lumineux, le bonheur. Et le papillon, l’image du chemin de la vie. Il faut bien l'avouer, c’est triste, mais c’est avant tout magnifique. C’est une BD adulte intime qui parlera à tous.

Sophie

Livre
BD/Manga