Vous êtes ici

La Société des Pépés à Adopter - Emilie Chazerand

La société des pépés à adopter

Chazerand, Émilie 1983 - ...
Ed. Sarbacane

Sérieuse Dauphin est fille unique et vit dans un très grand manoir

...
Voir la fiche complète

Sérieuse Dauphin est fille unique et vit dans un très grand manoir. Eh oui, ses parents veulent le meilleur pour leur fille. Elle a ainsi, selon eux, tout ce dont elle peut rêver, enfin... matériellement parlant. En contrepartie, ils sont très occupés par leur travail, et par conséquent très peu présents pour elle. Une armée de domestiques est aux petits soins de Sérieuse, alors que tout ce qu’elle voudrait, c’est avoir des parents attentionnés pour elle… La solution à ses problèmes ? Sérieuse l’a trouvée, il lui faudrait un pépé à domicile ! Et pour cela, il existe la Société des Pépés à Adopter, au grand malheur de ses parents…

Avec ce roman, Émilie Chazerand nous livre une pépite à la fois drôle et touchante. Impossible de ne pas rire ou être ému(e) en parcourant ses pages !

Sérieuse, la narratrice de ce roman, est une petite fille très attachante, drôle, dynamique, elle n’a pas la langue dans sa poche ! Nous sommes très vite touchés par sa solitude : solitude à la maison, dans un très grand manoir où sa seule famille n’est jamais là et ne pense jamais à elle, mais aussi à l’école, où elle n’a pas d’amis et se fait embêter par certains de ses camarades de classe, à cause de sa différence physique. Ses parents la couvrent de cadeaux alors que tout ce dont elle rêve serait d’avoir quelqu’un sur qui compter et qui lui donne des signes d’affection !

Heureusement, Sérieuse va tisser avec son nouveau pépé, Aimé, une belle relation de complicité. Ensemble, ils vont faire les 400 coups, au grand dam des parents et de toute la maisonnée !

La Société des Pépés à Adopter nous fait passer un très bon moment de lecture, où l’humour se mêle à la sensibilité, avec comme thèmes de fond les relations parents-enfants, les relations intergénérationnelles, mais également le harcèlement scolaire. De plus, le roman est rempli de situations rocambolesques et de jeux de mots bien placés !

Côté illustrations, Joëlle Dreidemy est complètement dans le ton grâce à ses dessins drôles à souhait !

En définitive, un roman jeunesse à mourir de rire et à mettre entre toutes les mains, de 8 à 99 ans !

Livre
Roman