Vous êtes ici

La salle de bal - Anna Hope

La salle de bal

Hope, Anna 1974 - ...
Gallimard (1911 - ...)

Vol au-dessus d’un nid de coucou dans l’Angleterre des années 1900

...
Voir la fiche complète

Vol au-dessus d’un nid de coucou dans l’Angleterre des années 1900.

Dans les années 1910 une liaison amoureuse se noue entre John et Ella, internés à l’asile de Sharston en Angleterre. Dans cette atmosphère routinière et sinistre, le bal du vendredi apporte un vent de liberté et permet aux patients de créer des liens entre eux.

Cette forme de thérapie moderne, par la musique et la danse, connaît hélas ses dernières heures. L’ambition du docteur Fuller est toute autre ; il souhaite engager une campagne de stérilisation des indigents et des aliénés dans son établissement, afin d’éradiquer « cette classe inférieure » du pays.

L’auteur nous plonge dans l’univers singulier d’un asile d’aliénés, où la prise en charge souvent brutale des malades psychiques donne à réfléchir. Et où l’on découvre la réalité historique des théories eugénistes en cours à cette époque, théories soutenues par Winston Churchill lui-même.

Ce texte choral nous entraîne dans une valse romanesque et mélancolique. La psychologie des personnages et le propos historique ont fait de ce roman un favori de la rentrée littéraire 2017.

ER

Livre
Roman