Vous êtes ici

La Saga de Grimr - Jérémie Moreau

La saga de Grimr

Moreau, Jérémie 1987 - ...
Delcourt

Islande de terre et de feu

...
Voir la fiche complète

Jérémie Moreau, auteur né à Paris en 1987, a déjà de belles réussites à son actif, et cela grâce à une perspicacité exemplaire. Ayant en effet remporté le prix « Jeunes talents » en 2005 à Angoulême, après y avoir participé durant dix ans, il a été récompensé fin 2017 du « Fauve d’or », équivalent au meilleur album de l’année pour La Saga de Grimr qu’il a écrite et dessinée seul.

L'auteur a choisi d’aller là où personne ne l’attendait, et pour son troisième grand album, s’est inventé une saga. Une saga historique et humaine. Ayant découvert l’Islande à l’occasion d’un voyage, c’est assez naturellement que le choix de cette terre étrange, volcanique, marquée par la domination danoise à partir de 1536, s’est fait. Grimr est un jeune garçon ayant perdu ses parents suite à une éruption, qui va devoir à la fois se faire un nom et une place dans un XVIIIème siècle pas franchement séduisant sur cette terre aride. Recueilli et élevé par un poète brigand : Vigmar, mais craint pour sa force physique, et bien qu’il croit un temps trouver le bonheur, son destin est tracé et il deviendra une légende.

Un album magnifique, où l’aquarelle a été privilégiée pour l’ensemble des dessins, donnant un rendu aéré et pastel des plus gracieux. L’histoire, un drame très bien mené, intéressante de bout en bout, explique sans équivoque le prix obtenu. Une œuvre forte et belle.

Franck GUIGUE

Livre
BD/Manga