Vous êtes ici

La poupée de Monsieur Silence - Caroline Lamarche, Gaële Dewanckel

La poupée de Monsieur Silence

Lamarche, Caroline 1955 - ...

Ce roman graphique superbement soigné subjugue par sa conception. Sa jaquette est déjà une oeuvre d'art...

...
Voir la fiche complète

Monsieur Silence est chargé de donner du silence aux gens pressés, aux familles survoltées, aux gens qui n'entendent plus les oiseaux, à ceux qui vont peut-être mourir et même aux animaux. Ce monde dans lequel Monsieur Silence oeuvre sans relâche est un tourbillon de chaos, de violence, de tapage, d'hostilité.

Monsieur Silence a une compagne, sa poupée. Cette femme aux traits bleus qui l'attend pendant de longues heures étirées et qui se languit de lui alors qu'il se trouve sous leur toit ou d'autres cieux. Poupée, loin de la férocité du dehors, évolue dans une autre forme de violence, l'absence de l'autre. Des questions s'insinuent en elle : "c'est comment le bruit du monde ? le monde de l'autre bord ? " À mesure que ses doutes et ses manques se déploient, l'espace et la décoration de la maison se surchargent d'une végétation luxuriante. Résignation ou explosion ?

Tout au long de l'album, il y a un mouvement d'éclaircissement et de refroidissement dans une palette de couleurs criardes alternant avec des bleus électriques, clairs et cyan. Instinctivement, on perçoit avec cette œuvre une forme de malaise sublimé par ces pages bleues glacées qui tiennent à distance. On distingue en première page une chaise en bois, un plancher aux multiples noeuds, des fleurs dans les vases. À la page suivante, le blanc prend plus de place et on découvre Monsieur Silence figé sur un siège, les mains crispées sur ses genoux, les yeux dans le vide, il ne paraît pas être réchauffé par le feu brûlant dans l'âtre derrière lui. Normal, Monsieur Silence a des soucis, sa vie est importante.

Un texte puissant dans sa profondeur et son apparente simplicité magnifiquement accompagné par une illustration bouleversante.

Bri

Livre
BD/Manga