Vous êtes ici

La petite ville des grands rêves - Fredrik Backman

La petite ville des grands rêves : roman

Backman, Fredrik 1981 - ...
Mazarine

Un roman suédois à l'atmosphère dérangeante

...
Voir la fiche complète

"Questions complexes, réponses simples. Qu'est-ce qu'une société ? C'est la somme de nos choix."

Ursa est une petite ville enfouie au plus profond de la forêt suédoise. Autrefois prospère elle traverse aujourd’hui une période difficile, assistant à la disparition de son industrie et à la paupérisation grandissante de sa population. Ainsi, face au désarroi grandissant qui les envahit, c’est vers l’équipe junior de hockey sur glace que se tournent les habitants à la recherche d’un peu d’espoir. Mais lorsqu’à la veille du match le plus important de la saison, la star montante de l’équipe dérape, c’est toute la ville qui est secouée par les conséquences de ses actes. La population se divise : faut-il condamner le jeune homme et ainsi anéantir la seule chance pour la ville de se reconstruire ou fermer les yeux et mettre ses convictions de côté ?

Dans ce premier roman d’une trilogie qui s’articule autour de la ville d’Ursa, Fredrik Backman parvient non seulement à retranscrire l’atmosphère bien particulière qui règne dans les petites villes coupées du monde – à la manière des romans noirs scandinaves- mais aussi à explorer avec subtilité et sensibilité la complexité des rapports humains.

Car Backman excelle dans l’écriture des personnages, qu’il imagine profonds, sensibles, parfois intransigeants et obstinés et souvent déboussolés. A l’image de John Steinbeck dans nombreux de ses romans, Backman décrit leurs conflits internes, leurs tourments et leur désarroi.

Ses phrases son courtes, mordantes et sa prose incisive à l’instar de l’environnement dans lequel se déroule son roman. Passé maître dans l’art de décortiquer et d’analyser l’âme humaine, l’auteur suédois construit La petite ville des grands rêves comme une véritable étude de la capacité de l’être humain à faire face à l’adversité. C’est sa moralité et ses motivations profondes que l’auteur cherche à explorer.

En restant toujours dans la simplicité, Backman nous livre donc un roman profondément émouvant d’une part et particulièrement perturbant d’autre part.  

Et vous, seriez-vous certain de votre ligne de conduite dans une situation semblable ?

Livre
Roman