Vous êtes ici

La petite poule qui voulait voir la mer - Christian Jolibois & Christian Heinrich

La petite poule qui voulait voir la mer

Jolibois, Christian 1954 - ...
PKJ

L’histoire d’une petite poule blanche peu ordinaire du nom de Carméla

...
Voir la fiche complète

C’est l’histoire d’une petite poule blanche, Carméla, bien loin d’être ordinaire… Plutôt que de passer son temps à essayer de pondre des œufs, tout comme ses sœurs, sous l’œil vigilant des mamans, celle-ci ne rêve que d’une chose : voir la mer.

Et puis d’abord, des œufs, elle n’en a jamais pondu ! Après avoir écouté son ami Pedro le cormoran lui raconter ses récits de voyage, Carméla décide de prendre son courage à deux ailes et annonce son projet à son père le coq. Bien mal lui prit car les voyages, selon celui-ci, ce n’est pas fait pour les poulettes ! Alors, ni une ni deux, Carméla décide de profiter de la faveur de la nuit pour s’en aller en catimini… La voilà ainsi partie pour un merveilleux voyage, rempli d’aventures et de rencontres !

La petite poule qui voulait voir la mer est un récit original, drôle, regorgeant de péripéties. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l’esprit d’aventure, le besoin de s’affirmer et de s’émanciper des enfants, le rejet des discriminations, le refus du conformisme. En effet, l’auteur joue avec les codes : Une fille ça ne part pas à l’aventure ? Eh bien là si !

Les illustrations de Christian Heinrich ne sont pas en reste, très jolies et colorées, elles apportent une plus-value au récit en l’enrichissant de nombreux détails !

Enfin, l’histoire est magnifiquement sublimée par la lecture d’André Dussolier, qui sait grâce à sa voix donner vie au récit, et nous emporter dans ce fabuleux voyage, sur fond de musique et bruitages de la mer.

En bref, une très belle surprise qui enchantera les petits et ré-enchantera les grands !

Livre audio
Album/Conte