Vous êtes ici

La petite boutique des horreurs - Franck Oz

la Petite boutique des horreurs

Oz, Frank 1944 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
The Geffen Film Company

Ne nourrissez pas vos plantes

...
Voir la fiche complète

Dans le quartier pauvre de Skid Row, la boutique du fleuriste monsieur Mushnik a connus des jours meilleurs. Les affaires ne sont pas florissante, et son propriétaire envisage de mettre la clé sous la porte, au grand désarroi de ses employés, Audrey et Seymour. Ce dernier propose alors, pour attirer l'attention des passants, de disposer dans la vitrine une curieuse plante. Bien vite les affaires reprennent, plus fort que jamais, tandis que Seymour fait face à un problème d'un ordre nouveau : sa plante connait une croissance exponentielle, et n'accepte, en guise de nourriture que... le sang humain.

Sorti en 1986, La petite boutique des horreurs est un film unique, entre comédie musical et film de genre, relecture délirante du film du même nom, réalisé par Roger Corman en 1960 et adapté par la suite en musical en 1982. Sur bien des points, ce film est une œuvre à part, déjantée et à la bonne humeur communicative. Et parmi tous ces points, le plus notable est sans doute son réalisateur. Car si vous ne connaissez pas le nom de Franck Oz, vous connaissez certainement son travail de marionnettiste. Le Muppet Show, 1, rue Sésame, et surtout Yoda dans la saga Star Wars, nombreuses sont les créations à avoir pris vie entre ses mains. Dans La petite boutique des horreurs, il embarque toute son expertise pour insuffler la vie à cette gigantesque plante carnivore roublarde, lui conférant ainsi un côté organique et palpable. Et pour donner la réplique à cette plante, Franck Oz s'est entouré d'un casting brillant. Rick Moranis, connu pour ses rôles dans la saga Chérie, j'ai rétréci les gosses ou encore Ghostbuster, apparait comme une évidence pour le rôle du gentil et réservé Seymour. À ses côtés, on retrouve une galerie de personnages, tous plus déjantés les uns que les autres avec notamment Steve Martin et Bill Murray qui cabotinent avec un talent certain, respectivement dans les rôles d'un dentiste blouson noir violent et d'un patient accro à la douleur. 

Enfin, comment conclure sans parler des musiques ? Brillamment interprétée et hilarante, cette bande originale aux accents Soul, laisse la part belle au trio composé par Tichina Arnold, Michelle Weeks et Tisha Campbell, qui délivre ici une performance entraînante, que l'on se surprendra à réécouter encore et encore.

En bref, La petite boutique des horreurs est une comédie musicale drôle, au rythme débridé, avec une plante qui mange des gens, ce qui est assez peu courant pour être signalé.