Vous êtes ici

La misère du monde - Pierre Bourdieu

La misère du monde

Seuil

Vaste et riche panorama sur les souffrances sociales des Français.

...
Voir la fiche complète

Faire parler ceux que l’on n’écoute jamais, les travailleurs anonymes du bas de l’échelle sociale et les précaires sans visage, donner corps à leurs souffrances, à leurs humiliations, mais aussi aux combats qu’ils mènent chaque jour pour faire reconnaître leurs droits et tenter d’améliorer leurs conditions d’existence.

Tel était le projet de cette vaste série d’entretiens menée sous la direction du sociologue Pierre Bourdieu au début des années 1990. La crise économique et le chômage de masse s’installaient déjà dans les mentalités comme des horizons indépassables. Jeunes à l’avenir incertain, habitants des banlieues, immigrés ou agriculteurs ruinés, La Misère du Monde réalise un panorama aussi vaste et aussi juste que possible de la population française et des injustices quotidiennes auxquelles elles doivent faire face.

Dans cet essai, il n’est pas question de grandes théories, d’appels au changement ou à une quelconque insurrection, mais de transcrire de façon aussi juste et aussi précise que possible les souffrances supportées par les personnes interrogées. La réalité brute et les conséquences directes de certains choix économiques et politiques ressortent à la lecture de chaque page du livre.

Réalisée il y a bientôt 30 ans, La misère du monde se révèle toujours d’une criante actualité. On lira par exemple avec stupeur et effarement le récit détaillé de cette secrétaire ayant encaissé durant des années le harcèlement, les vexations et la pression exercés par son supérieur hiérarchique, de crainte de perdre son emploi ou de se voir mise au placard.

Autre exemple, le récit d’un ouvrier du secteur automobile qui voit petit à petit les conditions de travail se dégrader et qui tente de lutter contre les menaces de réduction des acquis et de licenciement. Ses collègues, petit à petit dressés les uns contre les autres, essaient quant à eux de sauver leur situation individuelle, le plus souvent au détriment d’une ambiance de travail sans cesse plus délétère.

L’ouvrage, devenu un classique, est riche de dizaines d’histoires différentes, mais qui se veulent représentatives. Il ne se lit pas d’une traite, mais au gré de l’inspiration et des rencontres avec les protagonistes qui lui donnent corps.

AG

Livre