Vous êtes ici

La maison des solitudes - Constance Rivière

La maison des solitudes : roman

Rivière, Constance 1980 - ...
Stock

l'histoire d'une longue attente dans les couloirs d'un hôpital

...
Voir la fiche complète

Appelée en urgence auprès de sa grand-mère hospitalisée Elizabeth attend de pouvoir lui parler. Elle va alors passer de longues heures dans le couloir de l’hôpital et cette longue attente va faire remonter une foule de souvenirs.

Ses grands-parents ont longtemps parcouru le monde et c’est à l’âge sept ans qu’elle les rencontre mais c’est aussi cette année-là que sa mère coupe les ponts avec ses parents et devient distante avec sa fille. Au cours des vacances passées dans la maison familiale Elizabeth va tisser une relation très forte avec sa grand-mère et vivre de merveilleux moments de bonheur. Mais elle va chercher à comprendre l’attitude de sa mère. Quel secret est enfoui au fond de ce grenier dont l’accès lui est interdit ?

Alternant ainsi du passé au présent l’histoire se révèle grâce aux journaux intimes retrouvés dans cette chambre visitée en cachette. Mais il manque une pièce au puzzle et seule sa grand-mère pourrait déverrouiller les derniers secrets. Au fil des pages on accompagne Elizabeth dans la maison de son enfance, on suit son attente dans ce couloir d’hôpital et on a, comme elle, envie de connaître l’histoire de cette famille et ses secrets.

On est touché par ces femmes douces et aimantes mais enfermées dans leur silence et leur souffrance unies par une tragédie passée sous silence.

Livre
Roman