Vous êtes ici

La grande arnaque - Carlos Trillo

La Grande Arnaque suivi de L'Iguane : Intégrale

Trillo, Carlos 1943 - 2011
Editions iLatina

Attention, chef-d'oeuvre de la bd argentine ! À « la Colonie », pays imaginaire d’Amérique du Sud...

...
Voir la fiche complète

Carlos Trillo tient en haleine son lecteur jusqu’à la dernière page. Le génie du scénario est de mettre en évidence l’absurdité d’un régime totalitaire qui fonctionne sur la peur et la violence, personnifiée par l’Iguane. « Dans une dictature, tout est faux, même les vierges ». Un chef-d'oeuvre de la BD argentine.

L’histoire se passe à « la Colonie », pays imaginaire d’Amérique du Sud. À sa tête, le suprême Gouvernant, dictateur sanguinaire qui tient son pays par la peur. Il torture et tue le moindre de ses opposants. Pour ne pas s’en arrêter là dans les atrocités, il couche même avec sa nièce (Malinche Centurion) et s’arrange avec Meliton Bates, le dramaturge officiel du Régime, pour la faire passer pour une vierge intouchable dans les journaux afin qu’elle montre l’exemple au peuple pour qu’il cesse de se reproduire. En effet, les enfants des pauvres s’enrôlent ensuite dans la guérilla.

Surgissent alors des photos compromettantes menaçant d’être dévoilées au grand jour sur la supposée vierge. Ne sachant à qui s’adresser dans ce pays corrompu, la belle Malinche demande l’aide de Donaldo Reynoso, un ex-flic qui noie son désespoir au fond d’une bouteille de whisky. Ce dernier accepte de l’aider bien que l’impitoyable Iguane, véritable homme de main et tortionnaire officiel du régime dictatorial en place, se lance à leurs trousses….

 - Ici, c’est un endroit sûr. Personne ne se doutera jamais que l’écrivain officiel du régime me cache dans sa maison 

 - C’est vrai, tant qu’il ne se charge pas de te dénoncer lui-même 

Tout au long de cette histoire dans un style tragico-comique, on part à la découverte de personnages très intrigants. L’aventure est parfois interrompue par certains personnages qui s’adressent au public. Il faut rajouter à cela des illustrations noir et blanc somptueuses et très expressives. Le dessin des femmes est vraiment très réussi.

On comprend que Carlos Trillo et Domingo Mandrafina dressent dans cet ouvrage un portrait acide de la dictature militaire en Argentine. Cette oeuvre créé en 1989 (Prix du meilleur scénario du Festival d’Angoulême en 1999) a été éditée pour la première fois en France en 1998-1999 en deux tomes. Elle est maintenant rééditée en un volume intégral avec le récit qui en constitue la suite, « l’Iguane » qui revient sur l’histoire de ce personnage sanguinaire. 

 

Livre
BD/Manga