Vous êtes ici

La goûteuse d'Hitler - Rosella Postorino

La goûteuse d'Hitler

Postorino, Rosella 1978 - ...
Albin Michel

1943, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler fait recruter des goûteuses.

...
Voir la fiche complète

C’est un fait historique reconnu. Recrutées de force, ramenées chez elles le soir, les dix femmes terrorisées, mais aussi privilégiées car elles mangent à leur faim, doivent suivre un rituel imposé par les nazis.

Elles doivent attendre une heure après avoir mangé dans le réfectoire fermé. Une heure ! Passé ce délai, la nourriture est déclarée sans poison : Hitler peut se nourrir tranquillement.

Parmi elle Rosa Sauer, 26 ans, farouche opposante au nazisme. Elle a quitté Berlin sous les bombes pour venir vivre chez ses beaux-parents.

Elle doit cependant affronter une autre guerre dans le réfectoire : Rosa est considérée comme l’étrangère venant de Berlin et elle est en butte à l’hostilité de ses camarades.

En alternance avec les scènes de dégustation obligatoire, sous la surveillance des SS, l’auteur nous fait vivre la vie quotidienne du peuple allemand sous le IIIe Reich. Tout n’est pas sombre cependant et l’amour se glisse dans cette réalité cauchemardesque.

Rosella Postorino s’est appuyée sur le témoignage de Margot Wölk, 95 ans, la dernière goûteuse d’Hitler en vie. C’est elle qui lui a inspiré le personnage de Rosa Sauer.

Ce roman bouleversant nous parle des relations entre ces femmes vivant en vase clos, d’amitié mais aussi d’amour interdit.

Marie-Christine

Livre
Roman