Vous êtes ici

La fureur du beau - Akram Khan Company

La fureur du beau : Akram Khan Company

Khan, Akram
Actes Sud

Au commencement, il y eut une rencontre entre un danseur chorégraphe et un agent producteur

...
Voir la fiche complète

« Au commencement, il y eut une rencontre entre un danseur chorégraphe et un agent producteur. Ensemble, ils créèrent Akram Khan Company. »

Cette monographie exhaustive dédiée au travail du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan, nous immerge dans les œuvres et l'univers créatif de la compagnie londonienne, fondée en 2000 avec Farook Chaudhry. Après la publication des albums d’Anne Teresa de Keersmaeker, Carolyn Carlson, Pina Bausch, Sidi larbi Cherkaoui, Actes Sud confirme sa passion pour les  grandes figures de la scène chorégraphique contemporaine.

D’origine bangladeshi, Akram Khan, danseur et chorégraphe de danse contemporaine mais également de kathak indien, étudie entre autre à l’école Parts d’Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles. Internationalement reconnu depuis 2003 avec des pièces telles que DESH, Vertical Road, Gnose et zéro degré, il aime brasser les cultures et les disciplines différentes lors de ses collaborations : avec le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, ballerine Sylvie Guillem, chorégraphe / danseur Sidi Larbi Cherkaoui, artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley, écrivain Hanif Kureishi et compositeur Steve Reich…

Cette monographie, à la mise en page minimale, dévoile 26 ballets chorégraphiques en deux carnets de sublimes photographies révélant la beauté des ballets. Ces livrets l’un noir et blanc, le second en couleurs, complètent le texte écrit à deux voix en fin d’ouvrage. Danseurs en mouvements, croquis scénographiques, dessin artistiques ou détails du corps ponctuent l’ouvrage et immergent le lecteur avec force dans l’univers du chorégraphe. La vitalité du geste voire sa fureur est issue de cette rencontre spécifique entre les danses traditionnelles indiennes (le Kathak hindou par exemple) et le vocabulaire de la danse contemporaine.

Akhram Khan invente une danse incarnée, synthèse entre le formalisme kathak et la gestuelle contemporaine également militante. Cet album rend hommage à deux décennies de la création de la compagnie d’Akhram Khan sublimé par les photographies d’une intensité et d’une véracité troublantes.

Livre