Vous êtes ici

La France en automobile - Edith Wharton

La France en automobile

Wharton, Edith 1862 - 1937
Mercure de France

Avec La France en automobile, Edith Wharton offre 3 cartes postales splendides de la France, sillonnée entre 1906 et 1907

...
Voir la fiche complète

C’est le début du XXe siècle, où l’automobile , invention magique « a restauré le romantisme du voyage ». Edith Wharton, romancière américaine (1862-1937) partage avec son mari et son frère un premier voyage de deux semaines, en mai 1906 de Boulogne à Clermont-Ferrand, en remontant vers Bourges, direction Paris en Panhard & Levassor 15 hp, conduite par le chauffeur Charles Cook.

L’année suivante, au printemps, Henry James accompagne Edith Wharton et son mari Teddy pour un nouveau périple de Paris aux Pyrénées, direction  la Provence, et retour du Rhône à la Seine. Le voyage dure trois semaines. Puis, toujours en touriste littéraire, le couple Wharton profite du  nord-est de la France et  de la Picardie pendant le week-end de Pentecôte 1907.

Ni les soucis mécaniques liés à la technique automobile, ni l’intendance (bagages, repas, hôtels) ne figurent dans le texte de cette écrivaine américaine. C’est Julian Barnes qui s’en charge dans sa préface détaillée.

Au contraire, la voyageuse américaine se consacre à l’enchantement de l’improvisation, à décrire la diversité de la campagne française et de ses habitants, à livrer des détails précieux sur de nombreux monuments, cathédrales, églises, monastères, châteaux en ruine qui, pour certains, ont aujourd’hui disparu.

Sans partager les désagréments du vent, de la pluie et de la fraîcheur de ces périples en voiture décapotable, accompagnez cette aventurière et profitez de son immense culture. La France en automobile est un véritable bijou d’observation, de malice et de pur bonheur esthétique.

cr.

Livre
Roman