Vous êtes ici

La folle du logis - Rosa Montero

La folle du logis

Montero, Rosa 1951 - ...
Métailié

La création doit jaillir des profondeurs

...
Voir la fiche complète

Rosa Montero, romancière et journaliste pour El País, est l'auteure de nombreux romans et essais. Née au début des années cinquante, elle appartient à la génération d'écrivains espagnols ayant vécu la fin du franquisme - cette période transitoire où le pouvoir ne semblait appartenir à personne... mais sous sa plume l'imagination en a beaucoup !

La création doit jaillir des profondeurs, couler sans raison et sans entrave de l'informe

Rosa Montero était partie pour écrire sur la littérature mais l'imagination a pris le dessus et son projet s'est transformé en cours de route. Elle en vient ainsi à décrypter les processus de création : des diverses sources d’inspiration à la réinvention de la réalité, des blocages aux déclics, de la fulgurance d’une idée à son temps d’infusion. Anecdotes à l'appui, l'auteure met en parallèle vie et œuvre d'écrivains tels que Herman Melville, Truman Capote, Italo Calvino ou Wolfgang Goethe pour, bien souvent, en souligner le décalage.

La folle du logis se lit comme un roman. On y retrouve tout l'art de Rosa Montero, la finesse de ses analyses psychologiques mais aussi son habileté à naviguer entre réalité et fiction. Alternant ses propres expériences et le parcours d'auteurs emblématiques elle nous emmène dans les méandres de la pensée - cette zone insondable où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre - entre souvenirs, imagination, folie et réalité, s'il y en a une.

Nous inventons nos souvenirs, ce qui revient à dire que nous nous inventons nous-mêmes car notre identité se trouve dans notre mémoire, dans le récit de notre biographie.

 

 

Livre
Roman