Vous êtes ici

La fille parfaite - Nathalie Azoulai

La fille parfaite : roman

Azoulai, Nathalie 1966 - ...
P.O.L

"considère qu'on est deux filles d'une seule et même famille, l'une sera mathématicienne et l'autre grammairienne. Nos parents auront ...

Voir la fiche complète

La fille parfaite, c'est Adèle racontée par son amie Rachel. Elles ont un coup de foudre amical à l'adolescence et elles décident qu'elles ne seront pas des filles comme toutes les autres, mais des filles parfaites. Elles se répartissent, se divisent les domaines du savoir nécessaires à la compréhension du monde, pour Adèle, ce sera les mathématiques et pour Rachel, les lettres.

Le roman exprime la fusion, la complicité, l'affection que partagent les deux filles mais aussi toutes les passions tristes qu'il y a dans leur quête d'excellence, la rivalité, la compétition, la jalousie. C'est une histoire d'amitié tumultueuse, passionnée qui va subir des intermittences comme une histoire d'amour qui va durer de quinze à quarante-six ans et mal se terminer. C'est un roman d'apprentissage mais la perfection est une histoire impossible. Adèle et Rachel vont habiter deux mondes qui coexistent mais se regardent de loin, se méfient l'un de l'autre et ne communiquent pas aisément. Elles vont chercher l'une dans l'autre ce qu'elles n'ont pas.

Nathalie Azoulai, est une femme de lettres française, lauréate du prix Médicis en 2015 pour son roman Titus n'aime pas Bérénice. Elle enseigne quelques temps puis se tourne vers l'édition. En marge de ses romans, elle écrit également pour la télévision, la radio et le théatre.

Qui est vraiment la fille parfaite qui choisit le chemin des mathématiques et qui va, un matin, se jeter dans le vide. C'est là juste un mystère...

Livre
Roman