Vous êtes ici

La carte des regrets - Nathalie Skowronek

La carte des regrets

Skowronek, Nathalie 1973 - ...
Bernard Grasset

Véronique Verbruggen était pleurée mais on ne comprenait pas qui aimait qui, qui était aimé de qui.

...
Voir la fiche complète

Véronique Verbruggen est éditrice d'art à Paris, elle partage sa vie entre Paris, Gand et les Cévennes. Elle oscille entre sont attachement inconditionnel pour Daniel et son grand amour pour Titus.

Elle est retrouvée morte sur un sentier des Cévennes. Sa disparition va mettre en péril le fragile équilibre des apparences qu'elle avait réussi à maintenir pour ses proches, le mari aimant , Daniel, l'amant passionné, Titus et surtout, sa fille Mina. Comment peut-on aimer deux personnes à la fois ? Est-ce possible de quitter un amour pour revenir vers l'autre ? "Comment peut-on revenir sur ses pas ? C'est le retour qui est une chimère ?" se questionne Titus. Malgré l'insistance de celui-ci "Est-ce que tu te rends compte de tout ce que tu perds en ne voulant pas perdre", elle ne sut pas choisir. Pourquoi ? 

C'est sa fille Mina qui va dénouer le fil de cette histoire et dévoiler le mystère qui entoure la vie de Véronique à l'occasion de la cérémonie d'hommage rendue à la défunte.

Ce roman cornélien séduit par sa construction avec une fausse intrigue policière qui questionne en filigrane le que sait-on de l'autre ?, les allers-retours entre passé et présent, entre Paris, les Cévennes et Gand, la narration qui varie d'un personnage à l'autre. 

Nathalie Skowronek est une écrivaine belge née en 1973 qui vit à Bruxelles. Après une agrégation de lettres, elle travaille pendant sept ans dans l'édition et a notamment dirigé la collection La Plume & le Pinceau pour les Editions Complexe. depuis 2016, elle enseigne en master d'écriture contemporaine à l'École nationale des Arts visuels à La Cambre.

Avec La Carte des regrets, Nathalie Skowronek vient encore interroger la fuite et le courage d'être soi, avec un magnifique roman d'amour et de mémoire qui lui vaudra le prix de Littérature de l'Union européenne.

Bri

 

Livre
Roman