Vous êtes ici

La Boîte de Pandore - Bernard Werber

La boîte de Pandore : roman

Werber, Bernard 1961 - ...
Albin Michel

Entre science-fiction et récit d'aventure, laissez-vous hypnotiser

...
Voir la fiche complète

Nous sommes en 2020. « Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? » est le titre du spectacle auquel assiste René Toledano, professeur d’histoire, sur la péniche-théâtre « La Boîte de Pandore ». Opale, l’hypnotiseuse, le choisit pour un voyage dans une de ses vies antérieures.

Un couloir, cent‐onze portes. René en choisit une et se réincarne en soldat de la Première Guerre mondiale s’apprêtant à tuer des ennemis allemands. Cette expérience va fort mal se passer, il sort de la salle en courant. Revenu au monde présent, il fait face à un skinhead qui en veut à son argent et le menace d'un couteau. En légitime défense, René le tue et plonge son corps dans la Seine.

En attendant de devoir assumer les conséquences de ses actes, le professeur continue à donner des cours en tentant de sensibiliser ses élèves aux fausses vérités historiques — bien que ce ne soit pas au programme scolaire, ce qui n'est pas du goût de sa hiérarchie.

- Laissez-moi vous poser une question, monsieur Toledano. Pour vous, l’expression « mémoire oubliée », qu’est-ce que cela évoque ?
Intéressé par la question, René rebondit, plus détendu :
- En tant que professeur d’histoire, j’ai l’impression que le monde devient amnésique. Du coup on répète les erreurs du passé puisqu’on a oublié leurs conséquences.

Perturbé par les événements qui se sont produits dans sa vie, René décide de revoir Opale qui accepte de l'hypnotiser à nouveau. Après une deuxième expérience décevante, il la supplie une dernière fois en demandant à pouvoir revivre le moment de sa vie passée où il a connu sa plus grande histoire d’amour. Il ouvrira la porte no 1.

Au fil de ses nouvelles expériences, il réussit à s’auto-hypnotiser. Il découvrira ainsi les vies de ses anciennes incarnations, l’Atlantide, l’Egypte ancienne, le Japon des samouraïs…, voudra continuer à explorer ses vies antérieures en tentant d’influencer le cours des choses.

Ce roman d’aventure et de science‐fiction est un excellent divertissement où l’on fait des découvertes surprenantes. Laissez- vous hypnotiser !

J. D.

Livre
Roman