Vous êtes ici

La balade de Yaya - Jean-Marie Omont et Golo Zhao

La balade de Yaya : intégrale. 1-3

Omont, Jean-Marie
les Éditions Fei

Yaya, rêve de devenir une grande pianiste.

...
Voir la fiche complète

Chine, 1937. Yaya, jeune enfant, habite une splendide demeure au cœur des beaux quartiers de la concession française de Shangaï. Elle rêve de devenir une grande pianiste. La veille de son concours d’entrée dans une école de musique prestigieuse, Yaya apprend par sa mère qu’elle va devoir dire adieu à sa vie présente. En effet toute la famille doit quitter Shangaï le lendemain pour fuir la guerre qui se prépare. Yaya décide de passer le concours malgré tout et s’enfuit de la maison alors que les japonais se mettent à bombarder la ville.

Pendant ce temps, Tuduo, jeune orphelin, parcourt les ruelles de Shangaï en mendiant en compagnie d’autres enfants des rues, tous exploités par Zhu, abjecte personnage qui les maltraite et les tient pour ses esclaves. Depuis des années Tuduo cherche à fuir cette vie de misère.

En 9 tomes, ce manhua (ou manga chinois), tout juste publié en grand format aux Editions Fei, conte la rencontre improbable et le périple de Yaya et Tuduo, que tout semble éloigner mais qui vont pourtant s’allier et traverser la Chine pour tenter de retrouver les parents de Yaya. Cette très touchante histoire d’amitié décrit également la guerre vue par des enfants dans toute son absurdité et son horreur. Heureusement  Yaya et Tuduo essaient toujours de s’accrocher au merveilleux en laissant de côté le sordide. Merveilleux que l’on retrouve dans les très beaux dessins de Golo Zhao, qui par son trait et ses sublimes couleurs, dresse un magnifique portrait de son pays : la Chine.

Cath

Livre
BD/Manga