Vous êtes ici

Kupka, pionnier de l'abstraction

Kupka, pionnier de l'abstraction

Réunion des musées nationaux-Grand Palais

Kupka : maître de la couleur et des formes élémentaires.

...
Voir la fiche complète

Ce catalogue d’exposition présente l'œuvre du peintre dans toute sa richesse. La Galerie nationale de Prague, en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux de France et l'Ateneum Museum d'Helsinki, a organisé en 2018 une rétrospective de František Kupka (1871 - 1957). Ce pionnier de la peinture abstraite et plus précisément de l'orphisme offre une palette de couleurs, de formes élémentaires et de mouvements sans rompre avec la réalité.

Kupka, artiste tchèque passe la plus grande partie de sa vie en France. Ce catalogue nous aide à retracer en détail sa carrière de peintre, son évolution du réalisme des années 1890, au symbolisme viennois de fin de siècle, puis au cubisme orphique et enfin à l'art abstrait cosmopolite des années 1950.        

Les 300 pièces réunies ici proviennent des plus prestigieux musées du monde : peintures, gravures, affiches... Dans ses nombreux travaux, on découvre Kupka dessinateur, caricaturiste et illustrateur, s’intéressant à la philosophie, à l'antiquité, à la religion et aux sciences. 

Il est l'un des fondateurs avec Robert DelaunayFrancis Picabia et Vassily Kandinsky, de l’orphisme, courant pictural des années 1910 comparable par son importance au cubisme, au futurisme et à l'expressionnisme, également apparus au début du XXe siècle.

On ferme avec regrets ce catalogue qui nous ouvre les yeux sur Kupka et son œuvre. Les textes sont clairs et précis, ancrant ce peintre majeur mais peu connu dans le paysage artistique mondial. 

Fröken Snork


La Galerie nationale de Prague, octobre 2018

 

 

 

Livre
Documentaire