Vous êtes ici

Komodo - David Vann

Komodo : roman

Vann, David 1966 - ...
Gallmeister

L'âme humaine, la culpabilité, les ressentiments qui font basculer dans la violence...

...
Voir la fiche complète

Né en 1966, David Vann passe une partie de son enfance sur l’île d’Adak, en Alaska, avant de s’installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Le suicide de son père marque à jamais l’auteur américain, à la suite de quoi, il écrit Sukkwan Island, un récit très noir où le doute s’installe dès les premières phrases - publié en France en janvier 2010 et couronné par le prix Médicis étranger. Son roman Komodo est l’illustration parfaite de ces plongées dans la nature, de ces retours aux sources que signe encore une fois son éditeur Gallmeister, spécialisée dans la littérature américaine et dans le "nature writing".

Avec Komodo, David Vann nous livre son huitième roman où il interroge encore l’âme humaine, la culpabilité, les ressentiments qui font basculer dans la violence.

En toile de fond de ce livre, une île indonésienne où Tracy et sa mère ont rejoint Roy pour une semaine de plongée sous-marine paradisiaque. Est-ce à cause de cet incident de plongée où Tracy et sa mère manquent de perdre la vie ? est-ce à cause de sa vie insipide et mortifère que Tracy cède à la rage qui couve en elle ? Mais la tension monte de page en page... D’une noirceur maléfique, Komodo porte le trouble à l’incandescence magnifique, haletante et tragique.

Le récit est une pure merveille de style où les scènes de plongée élèvent la pratique du nature writing au plus haut degré de perfection. L’écriture sert à merveille un roman passionnant et terrifiant par des phrases courtes et incisives.

 

 

 

Livre
Roman