Vous êtes ici

Justine ou les malheurs de la vertu - Marquis de Sade

Justine : Les malheurs de la vertu

Sade, Donatien Alphonse François de 1740 - 1814
France loisirs

" Il est très doux de scandaliser, il existe là un petit triomphe pour l’orgueil qui n’est nullement à dédaigner " pourrait-...

Voir la fiche complète

Devenues orphelines et pauvres, Justine et sa sœur Juliette sont renvoyées du couvent. Séparées, elles suivent deux destinées différentes. Justine qui choisit la vertu, connaît un parcours semé de cruelles mésaventures. Accusée à tort, emprisonnée, évadée, violée, maltraitée, enfermée, torturée, condamnée à mort, elle n’en reste pas moins pieuse et altruiste. Retrouvant sa sœur Juliette, elle aspire à quelque répit avant que son destin ne la rattrape. La vie de Juliette est, quant à elle, à découvrir dans Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice dont le titre laisse présager l’existence.

Le recul est nécessaire pour savoir apprécier l’œuvre du Marquis de Sade (1740-1814). Elle est à appréhender bien au-delà de l’érotisme et du sadisme, par deux aspects distincts qui sont la philosophie et la transgression. Car l’auteur est bien un philosophe des lumières tentant de débarrasser l’homme de tout joug idéologique et religieux. Son discours s’entremêle indistinctement au récit du roman. Car il plait à l’auteur de bousculer, choquer et transgresser la morale. Par son imagination débordante, il n’a de cesse de vouloir aller toujours plus loin ce qui lui vaut d’être emprisonné trente ans durant, sous trois régimes politiques différents.

La maîtrise de la langue du XVIIIème siècle sert l'érotisme débridé, l’ironie grinçante, la pensée sulfureuse et le sens de la révolte du marquis de Sade dont Chantal Thomas dit qu'il incarne "la liberté illimitée du fantasme dans l'imagination."

Ne soyez plus influencé par des a priori, laissez-vous tenter par la lecture.

Isabelle Rollet

 

Livre
Roman