Vous êtes ici

Juifs et musulmans, si loin, si proches - Karim Miské

Juifs et musulmans - Si loin, si proches

Compagnie des phares et balises

Un siècle de conflit a suffi à occulter treize siècles d’histoire

...
Voir la fiche complète

Fragile, la mémoire des hommes ne garde des rapports entre la communauté juive et musulmane que l’image d’une opposition farouche née du conflit israélo-palestinien. Insensiblement s’impose l’idée que ces deux religions sont irréconciliables. Pour échapper à ce fatalisme, il fallait raconter une autre histoire, ou plutôt l’Histoire, quinze siècles d’histoire…

C’est l’ambitieux programme de ce captivant documentaire qui retrace les relations tumultueuses des fils d’Abraham, de la naissance de l’Islam au VIIe siècle en péninsule arabique à la seconde Intifada en passant par l’Andalousie, le Maghreb ou l’Empire ottoman.

Pendant mille quatre cents ans, culture juive et musulmane ne cesseront de s’irriguer l’une l’autre oscillant entre attirance et hostilité, différence et convergence, alliance et éloignement. C’est à la fin du dix-huitième siècle, avec l’irruption des puissances européennes dans le monde arabe qu’apparaissent les premières fissures qui mèneront à la rupture des temps modernes. 

Véritable ovni visuel, le réalisateur Karim Miské en conteur virtuose entremêle avec une grande finesse d'écriture aquarelle animée au trait épuré, paroles d’historiens et archives photographiques pour nous restituer la mémoire partagée de ces deux peuples dans une passionnante fresque historique.

Dépassionné, singulier et merveilleusement raconté, un voyage dans le temps qui éclaire le passé pour mieux comprendre notre présent et sa brûlante actualité.

c.l

 

DVD
Documentaire