Vous êtes ici

Joyeux suicide et bonne année - Sophie de Villenoisy

Joyeux suicide et bonne année

Villenoisy, Sophie de 1968 - ...
Denoël

Malgré l'humour noir de son titre, ce livre est une ode à la vie.

...
Voir la fiche complète

« — Tu fais quoi à Noël ? — Moi, je me suicide, et toi ? »

Sophie de Villenoisy, journaliste, écrivain et scénariste nous raconte avec finesse et impertinence l’histoire de Sylvie, célibataire de 45 ans, sans enfant, sans compagnon, ni amant, sans parent — son père vient de décéder — très peu d’amis. Elle travaille comme juriste d’entreprise et y passe l’essentiel de son temps. Elle se définit elle-même comme une femme ennuyeuse, docile, effacée, une femme qui ne ressemble à rien. On a toujours tout décidé pour elle. Depuis son enfance, elle n’a jamais fait d’écart, mouton parmi les moutons.

Un soir d’hiver, ne supportant plus cette solitude absolue, elle décide de se suicider le 24 décembre. Pour partager cette nouvelle, elle consulte un psychologue pendant les deux mois qui lui reste à vivre et fait avec lui le bilan de sa vie. Ce praticien lui impose alors des petites épreuves pour apprendre à se connaître.

Avec beaucoup d’humour, d’audace et, d’ironie, Sylvie trace ce nouveau parcours jalonné de défis petits et grands. Jusqu’au jour où elle rencontre une SDF qui sera le déclic pour lui redonner un espoir dans cette vie. Oser vivre sera comme une sorte de rébellion face aux choix que ses parents lui ont imposés depuis sa plus tendre enfance.

Ce roman peut faire réfléchir certaines personnes et donner des idées plus gaies à ceux qui n’en n’ont pas. L’écriture y est fluide et agréable. Loin de la leçon de morale sur le suicide, Sophie de Villenoisy y livre une ode à la vie et à ce que nous en avons fait ou voulons en faire.

Livre
Roman