Vous êtes ici

Josep - Aurel

Josep

Aurel 1980 - ... (Animation)
Blaq Out

Un évènement de solidarité et d’humanité dans le contexte cruel et violent de la Guerre d’Espagne

...
Voir la fiche complète

En 1939, alors que des centaines de milliers de républicains espagnols débarquent en France pour fuir la dictature de Franco : la retirada, le gouvernement français les parque dans des camps. Là, ils sont mal traités, affamés, exposés à la gale, au scorbut, au typhus, aux humiliations. Pourtant, une complicité va naître entre un gendarme français et un réfugié espagnol, qui se révèle être un dessinateur de génie. Ce réfugié se nomme Josep Bartoli.

Sobre, Aurel, caricaturiste politique au Monde et au Canard enchaîné croque au trait, à l’ancienne, l’odyssée tragique de Josep Bartoli (1910-1995), grand maître, artiste catalan communiste et antifranquiste interné dans les camps du sud de la France. Il ranime ce terrible enfermement mais aussi l’espoir et les rêves de Bartoli.

Aurel illustre ce récit authentique de dessins magnifiques qui s’animent, se figent, superposent parfois une scène évoquée par Josep, le héros.

Josep, regard sur un drame humain, illustre combien l’animation se prête au traitement de sujets graves. Emouvant, mais aussi ode à la puissance du dessin, le film mérite sa sélection à Cannes en 2020 et son césar du meilleur film d'animation en 2021, autant par son sujet, son traitement que sa forme.

Une fenêtre publique qui porte un discours, une mémoire indispensable sur des sujets peu souvent évoqués. Un témoignage artistique et cinématographique où dessins d’Aurel et de Bartoli, amant de Frida Khalo, se côtoient. Le crayon devient une arme.

 

DVD
Cinéma