Vous êtes ici

Jojo - Geerts

Le temps des copains. 1

Geerts, André 1955 - ...
Dupuis

Retrouvez les joies et les peines de l’enfance avec Jojo et Gros Louis

...
Voir la fiche complète

Les aventures de Jojo ont d'abord été publié dans le Journal Spirou en 1983, pour "boucher les trous", mais face au succès, c'est André Geerts qui a fait son trou au sein de la revue pour laquelle il a animé plusieurs rubriques de 1977 jusqu'à son décès en 2010, dont "Monde cruel". Au début, Jojo c'était un quart de page dans une revue, maintenant c'est une série BD de 18 tomes.

Tantôt complices, tantôt fâchés, Jojo et Gros Louis sont liés pour la vie… qui n’est pas toujours drôle mais pleine de bonnes surprises. Entre l’école, les vacances à la campagne et les séjours en montagne, il y a le temps des découvertes et celui de l’incompréhension.
Des relations amicales aux sentiments amoureux, de la filiation aux questions existentielles, des conflits aux moments de tendresse, de la fugue de Jojo à l’opération de Gros Louis, Geerts aborde à sa manière et avec subtilité l’enfance et ses nombreuses questions.
À travers des personnages attachants, il a mis sur planche, la simplicité des liens qui se font et se défont pendant l’enfance et la complexité des émotions qui nous submergent à tout âge.

Une série drôle et réfléchie qui a ce caractère universel capable de traverser les époques sans perdre de sa fraîcheur. Retrouvez donc les joies, les peines et les émerveillements de l’enfance avec Gros Louis, Jojo et son inséparable casquette verte.

Un vrai plaisir de lecture pour toute la famille car, comme disait Geerts, : "Jojo peut être lu dès que l’on est capable de déchiffrer les lettres, jusqu’au moment où l’on ne sait plus lire".

En bonus :

"Bonjour, monde cruel !" est également disponible dans le rayon Humour de la médiathèque, vous y retrouverez des gags à l'image de l'auteur : simples et pertinents.

Pour allez plus loin, Geerts  répond au question de Nicolas Anspach sur Actua BD.

Et pour ceux qui en veulent encore plus, des interviews vidéos d'André Geerts :

 

Calhobs

Livre
BD/Manga