Vous êtes ici

Je suis Jeanne Hébuterne - Olivia Elkaim

Je suis Jeanne Hébuterne

Elkaim, Olivia 1976 - ...
Points

Récit romancé de la passion amoureuse dévorante et destructrice entre Jeanne Hébuterne et Modigliani...

...
Voir la fiche complète

Décembre 1916. Jeanne Hébuterne commence à écrire sur son désir de peindre, ce qu’elle fait, modestement entourée de ses parents, son frère parti à la guerre, un cocon familial bourgeois auquel elle veut échapper. Elle veut se consacrer à la peinture.

À 17 ans, Jeanne rencontre par hasard Amedeo Modigliani, artiste peintre de 15 ans son aîné qui mène une vie de pauvreté et de bohème à Montparnasse, entre son atelier, les cafés et les prostituées. Ils vont s’aimer passionnellement.

Nous nous appartenions parfois. Je voulais être lui. Il voulait être moi. C’était une illusion. Lui le savait.

Amedeo ne veut pas être aimé. Mais Jeanne n’aime que lui, d’un amour inconditionnel. Elle s’immerge dans sa pauvreté et se laisse envahir de son absence. Modigliani est comme le vent, un être intouchable, imprévisible qui ne tient pas compte du temps et des sentiments. Un amour qui mènera ces deux êtres passionnés de peinture à la folie pure. « D’habitude je fuis l’amour… Mais le désir s’agrippe à mon corps… »

Tout au long de ce roman écrit à la première personne, nous nous laissons emporter par les écrits de Jeanne relatant la folie d’un amour qui va au-delà de tout....

Sophie

 

 

Livre
Roman