Vous êtes ici

Hitchhiker - Neil Young

Hitchhiker

Young, Neil 1945 - ...
Warner music

Du folk de 1976 comme s’il sortait du studio…

...
Voir la fiche complète

Neil Young est bien connu des amateurs de folk rock. Célèbre en solo ou avec ses différents groupes Buffalo Springfield, Crosby Still Nash and Young..., il est l’une des figures du rock américain depuis le début des années soixante et d’ailleurs l’un des derniers représentants de ces années riches. 

Ces enregistrements de 1976, réalisés la nuit du 11 août à l’Indigo Ranch Studio, sur les hauteurs de Malibu, entre les fameux albums Zuma et American Stars'n Bars, étaient resté inédits, sans doute parce qu'il s’agissait d’une période très riche pour le chanteur, auteur entre 1974 et 1975 de trois de ces albums les plus acclamés : On the Beach, Tonight’s the Night et Zuma. Il n’était en effet nul besoin de les intégrer dans une discographie déjà pleine de pépites. N’empêche, Hitchiker, interprété de manière très sobre, avec juste voix, piano, guitare et harmonica, recèle de superbes moments, dont la plupart (huit) furent réutilisés ensuite sur d’autres albums.

On est ravi de retrouver le folk pur et dépouillé de ces années-là, tellement représentatives du chanteur. Give Me Strenght par exemple, écrite lors de la séparation de Carrie Snodgress, actrice dans Furie, ou Pale Rider, aujourd'hui décédée, et mère de son premier fils Zeke, figure parmi les trésors de ces enregistrements.
Publié dans la collection NYA SRS (Neil Young Archives Special Archives Serie), ce disque est le cinquième d’une série de 14 prévus apparemment, dont on suivra les parutions sur le site détaillé. Songs for Judy, noté septième référence, est quant à elle paru le 30 novembre de l’année dernière et propose des enregistrements live de 1976.

FG

 

CD
Musique