Vous êtes ici

Gromislav, le géant qui couvait la terre - Carole Trébor & Gion Tristan

Gromislav : Le géant qui couvait la terre

Trébor, Carole
Aleph Editions

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi...

...
Voir la fiche complète

« Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers. »

Ce géant, c’est Gromislav, un géant tranquille et très gentil, qui a pour ami les arbres et les oiseaux. Dans son monde, on trouve également des dieux qui façonnent des planètes, des démons et des géants malintentionnés, qui beuglent, tempêtent et détruisent tout.

Carole Trébor nous livre ici un conte inspiré de la mythologie slave, de toute beauté. Ce livre est un appel à la protection de la planète, et ce sans être moralisateur.  

L’histoire, merveilleuse, de Gromislav nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre. Nous découvrons ainsi un héros atypique, à la fois puissant et fragile, lent et fort, et ô combien attachant. Doté d’une personnalité calme et introvertie, ce héros est très engagé pour la protection de la planète, et sans jamais se montrer violent dans ses gestes ou ses paroles.

Le conte est magnifié par l’écriture de Carole Trébor, très poétique, rythmée, avec des vers, travaillée et soutenue. Le tout est très fluide et soigné.

Gion Tristan vient sublimer le texte par de très belles illustrations, avec des couleurs très chatoyantes, qui s’harmonisent à merveille, et des lignes simples, toutes en douceur et en rondeur. Les pages comportent également de nombreuses frises et petites illustrations, très soignées et qui font écho au texte.

Pour résumer, une très belle fable écologique qui ravira les petits comme les grands rêveurs !

Livre
Album/Conte