Vous êtes ici

Grâce - Paul Lynch

Grace

Lynch, Paul 1977 - ...
Albin Michel

Irlande , 1845. C’est le début de la grande famine qui a décimé le pays durant de longues années

...
Voir la fiche complète

Irlande ,1845. C’est le début de la grande famine qui a décimé le pays durant de longues années. Plus d’un million de morts, plusieurs millions d’âmes sont partis se réfugier aux États-Unis.

Grace a 14 ans ; elle vit dans le village de Blackmountain, avec  sa mère, Sarah, et ses trois petits frères et sœurs. La misère extrême oblige Sarah à vendre son corps au propriétaire de leur petite maison, un sale individu qui semble avoir remarqué la jolie Grace. Afin de lui éviter un viol certain, Sarah n’hésite pas. Même si se séparer de sa fille est un déchirement, elle la travestit en garçon et la pousse sur les chemins afin qu’elle trouve un emploi.

Ce roman raconte le voyage initiatique de Grace à travers une Irlande apocalyptique ; un périple pendant lequel elle va apprendre à survivre, malgré les maladies, la violence omniprésente, la folie où les morts et les vivants se confondent.

Ce dernier roman de Paul Lynch est éblouissant : son écriture est magnifique, le vocabulaire est très imagé, les descriptions de la nature toujours tellement présente entraîne le lecteur à vivre auprès de Grace ce dénuement total.

Ce roman est un véritable coup de cœur. Si vous avez aimé Zola, vous aimerez Paul Lynch.

PHD

Livre
Roman