Vous êtes ici

The Golden age - Woodkid

The Golden age

Woodkid 1983 - ...
Green United Music

Un album-concept traitant du passage de l'enfance à l'âge adulte

...
Voir la fiche complète

Suite à l'annonce de son retour pour 2020, il est temps de ressortir le premier album de Woodkid, l'alter ego de Yoann Lemoine, talentueux artiste touche à tout originaire de Lyon. Avec The Golden Age, il livre un album empreint de mélancolie, en filigrane duquel se tisse une progression narrative qui démarre avec The Golden Age (l'âge d'or, associé à l'enfance) pour terminer sur The Other Side, qui vient aborder le thème de la mort en clôture de cet album.

Avant se lancer sur des projets plus personnels, Woodkid s'était déjà fait un nom en tant que réalisateur de clips musicaux, notamment auprès d'artistes américains, comme Katty Perry, Drake ou encore Ariana Grande. Suite à ces collaborations, qui lui ont permis d'affiner son style visuel, il publie Iron, en 2011 et Run Boy Run en 2012. Avec ces deux titres pop grandiloquents saturés de percussions et d'instruments à vent, accompagnés de clips en noir et blanc à l'esthétique léchée, Woodkid a su se révéler suffisamment intrigant pour faire de la sortie de The Golden Age en 2013 un véritable événement.

Album-concept traitant du passage de l'enfance à l'âge adulte, The Golden Age est une vraie réussite, déroulant tout un panel d'émotions au fil de la progression des pistes. Musicalement, cet album est à l'image de la direction artistique des 3 clips, fait de contraste et d'opposition. En réponse au noir et blanc des clips, la voix grave et discrète de l'artiste s'oppose à la profusion écrasante des instruments symphoniques (cordes, cuivres et percussions) qui viennent souligner l'aspect inéluctable du passage vers l'âge adulte.

Au terme de l'écoute de The Golden Age, demeure le sentiment d'une œuvre cohérente, que l'on prend plaisir à redécouvrir, pour patienter avant que Woodkid se décide enfin à sortir du silence avec un deuxième album...

A.J

CD
Musique