Vous êtes ici

The Glory (???) of the human voice - Florence Foster Jenkins

The Glory (???) of the human voice ; A Faust travesty

Mozart, Wolfgang Amadeus 1756 - 1791
BMG Music

Sacro fuoco ou Le succès est inévitable

...
Voir la fiche complète

Mark Twain a dit un jour : "Si une personne combine l'ignorance et la confiance en soi, alors le succès est inévitable." 1944, Carnegie Hall - une des salles les plus prestigieuses de New York - le concert de Florence Foster Jenkins affiche complet. Prix du billet 20 $ (une somme considérable pour l’époque) !

L'histoire de cette femme est unique qui a réussi à obtenir un énorme succès sans avoir ni voix ni oreille musicale.

La future chanteuse est née en 1868 dans une famille de riches industriels. Dès l’enfance, elle joue du piano et tout laisse à penser que c'est une enfant douée. Quand, à 17 ans, la jeune fille annonce son intention de se consacrer à la musique, son père ne veut pas payer pour une telle occupation. Florence décide alors d’épouser le Dr. Frank Jenkins, deux fois son âge, pour gagner sa liberté et quitte sa ville natale de Wilkes-Barre pour Philadelphie.

La syphilis brise leur mariage au bout de trois ans. Et ce n’est pas le pire. En plus du lourd traitement au mercure qui lui fait perdre ses cheveux et endommage un nerf auditif, c’est son rêve de devenir pianiste professionnelle qui s'arrête, quand elle se blesse à la main. Mais la jeune femme ne désespère pas. Florence déménage à New York et tient le Verdi Club où se réunissent les amateurs de musique classique. Florence encourage les talents musicaux et décide de devenir chanteuse d’opéra. Son répertoire se compose des airs de Mozart, Verdi, Strauss, Brahms… elle adore se mettre en scène, toujours vêtue d'extravagantes tenues dessinées par ses soins. L’image d’elle la plus célèbre est Angel Of Inspiration - une robe en soie avec des paillettes et des ailes en carton derrière son dos.

En 1908, l'acteur de théâtre St. Clair Bayfield, apparaît dans sa vie, prenant peu à peu les fonctions de manager, compagnon et ange gardien. Cette relation fidèle et tendre dure trente-six ans, jusqu'à la fin de sa vie en 1944.

Florence Foster Jenkins appartient à ces rares personnes qui ont confiance en leur charme et leur talent. L'héritage de son père et le soutien de St. Clair lui ont permis de vivre comme elle le souhaitait. Tout laisse croire qu’elle a été heureuse.

Pourquoi 76 ans plus tard se souvient-on d’elle ? Pourquoi écrit-on et parle-t-on encore du phénomène qu’elle était ? Pourquoi elle n'a pas disparu des mémoires alors que…? On peut penser que c’est grâce au sacro fuoco comme disait Enrico Caruso (le feu sacré) qui a éclairé toute sa vie. Elle débordait de cette énergie capable de déplacer des montagnes, qui nous manque souvent à chacun d'entre nous. Ce feu sacré s’est avéré suffisant pour raviver son image et la ramener sur scène en tant qu'héroïne littéraire et cinématographique. 

Si j’ai réussi à réveiller votre curiosité, je vous invite à écouter ce CD (mais pas trop longtemps). Découvrez aussi, en images, le merveilleux duo formé par Meryl Streep et Hugh Grant dans le film Florence Foster Jenkins.

Je n'ai jamais entendu quelque chose de semblable... Enrico Caruso, chanteur d'opéra

Elle a une voix extraordinaire. Elle peut chanter n'importe quoi sauf les bonnes notes. Harvey Earl Wilson, journaliste

Fröken Snork

CD
Musique