Vous êtes ici

Girl - Lukas Dhont

Girl

Dhont, Lukas 1991 - ... (Scénario)
Menuet Producties

Derrière ce film bouleversant, il y a une histoire vraie...

...
Voir la fiche complète

Le réalisateur Lukas Dhont s'est inspiré de l’histoire vraie de la danseuse belge Nora Monsecour. Qui a donné sa permission pour l'adaptation du film après plusieurs années de dialogue. Nora partage tous les sentiments de l'héroïne du film, à l'exception du dernier épisode (même si elle admet qu'elle y a pensé tous les jours). Maintenant, Nora est danseuse professionnelle de ballet contemporain. Elle a réalisé son rêve. 

Lara, 15 ans, a l’ambition de devenir danseuse. De grandes modifications s'annoncent : déménagement, changement d’établissement scolaire… Après avoir été admise dans l'une des meilleures académies de danse de Belgique, elle bénéficie d'une période d'essai de 8 semaines. Lara devra travailler plus que ses camarades car son corps n’obéit pas toujours à la discipline stricte de l’épreuve. Lara est née dans un corps de garçon.

Le choix pour le rôle de Lara n’était pas simple ; plus de 500 jeunes filles sont venues pour le casting. Puis Victor Polster est apparu et c'était une évidence. Ce danseur de 15 ans n'a aucune expérience d’acteur mais sa  maturité et son élégance naturelle qui réussissent à nous transmettre les sensations d’une personne qui ne peut pas s'identifier au sexe dans lequel elle est née. Chaque regard, chaque geste, chaque mot lancé par inadvertance vers Lara, l'offense. Elle est mise à nue, les nerfs à vif devant une foule de gens qui la jugent.

Lukas Dhont, âgé de 27 ans à l’époque, nous présente son premier long-métrage sans aucun dialogue intérieur. Nous ne connaissons ni les sentiments ni les pensées de Lara. Les prises de vues nous rappellent les films documentaires où le ballet est souvent utilisé pour pointer la concurrence féroce et les efforts inhumains requis des danseurs. Ici, la danse est le seul moyen de gérer les démons. La faiblesse et la force sont tissées dans une personne.

Un beau film sur le corps qui se libère et nous libère. Un hymne à la tolérance et l’amour paternel.

Je ne veux pas être un exemple, je veux juste être une fille.

Fröken Snork

 

 

 

DVD
Cinéma