Vous êtes ici

Girl - Edna O'Brien

Girl

O'Brien, Edna 1932 - ...
Sabine Wespieser éditeur

Dans la nuit du 14 au 15 avril, 276 lycéennes sont enlevées par le groupe terroriste Boko Haram...

...
Voir la fiche complète

Girl retrace l'histoire des lycéennes nigériaines enlevées à Chibok dans le nord-est du pays. L'auteure revient ici sur un de ses sujets favoris : la violence faite aux femmes.

Pour reconstituer le drame secret des jeunes captives, Edna O'Brien n'a pas hésité à s'envoler pour Lagos. Elle voulait mettre ses pas dans ceux des rescapés, recueillir leurs témoignages et les fondre en un seul, celui de la vie brisée de Myriam et de sa lente reconstruction. "J'étais une fille autrefois, c'est fini je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeaux. Mes entrailles, un bourbier."

L'auteure nous conte un récit bouleversant à la fois atroce et magnifique ponctué de phrases courtes incisives . "Des hommes s'affairaient, la racaille en treillis, des armes partout, des couteaux à la ceinture et leurs braguettes ouvertes."

Myriam finira par échapper à ses ravisseurs après une effroyable cavale. Le coeur égaré, elle poursuit sa course folle dans la forêt, au bord de la folie, ivre de faim et de peur en compagnie de Babby, le bébé qu'elle a entre-temps mis au monde, son bébé qui "imbibe ses erreurs", ce bébé pour lequel, elle n'est pas assez grande pour être sa mère. Ce bébé qui, lorsqu'elle retrouve les siens, sera considéré comme "du sang impur" à faire disparaître au plus vite. Quant à elle, on s'en méfie. qui connaît vraiment ses intentions ?" Un homme a parlé d'une histoire, une histoire vraie qu'il avait lue, des filles revenant de captivité à seule fin de fomenter le meurtre de leurs parents et de leur famille."

Nulle morale, nul apitoiement sous la plume acerbe d'Edna O'Brien, juste l'enchaînement des faits qui donne à ce roman toute la tension pour dire l'inavouable.

Livre
Roman