Vous êtes ici

Frida Kahlo/Diego Rivera - l'art en fusion

Frida Kahlo, Diego Rivera : l'art en fusion. exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 8 octobre 2013-13 janvier 2014

Musées d'Orsay et de l'Orangerie

Ils sont entrés dans la légende et figurent tous deux au panthéon des artistes mexicains du XXe siècle…

...
Voir la fiche complète

Le musée de l’Orangerie à Paris propose une sélection des œuvres de deux légendes de la peinture mexicaine du XXe siècle Frida Kahlo et Diego Rivera.

Né le 8 décembre 1886, diplômé de l’École Nationale des Arts de San Carlos, Diego quitte le Mexique pour Paris en 1909, faisant ainsi la rencontre d'une multitude d'artistes et d'intellectuels dont Braque, Picasso, Léon Trotski pour ne citer qu'eux. Un bouleversement total ! De retour au Mexique en 1921, la révolution en toile de fond lui donne l'énergie et les ressources nécessaires pour marquer durablement son oeuvre et l'inscrire dans un style unique : L'art muraliste. Il utilise les murs comme diffuseurs de messages révolutionnaires.

Il peint le milieu ouvrier, l’industrialisation aux États-Unis, dans la ville de Détroit au début des années 1930. Il est financé par les usines Ford.

Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacan quartier de Mexico dans la Casa Azul (la maison bleue), devenue le Musée Frida Kahlo, où elle est inhumée le 13 juillet 1954 à l’âge de 47 ans.

Peintre réaliste autodidacte, victime dans sa jeunesse d’un terrible accident qui aura une influence considérable sur son oeuvre, Frida Kahlo met en lumière, au travers de ses peintures la puissance et la sensibilité de son monde intime. Les autoportraits ont une place importante dans sa vie comme dans sa carrière artistique. Elle a ouvert son corps et a exprimé ce qu’elle y ressentait à travers la peinture. C’est un exutoire.

Pour comprendre sa peinture, où l’on ressent souvent un malaise, il faut connaître son parcours de vie…

Ce catalogue de l’exposition, retrace bien la vie de ce duo emblématique au destin truffé de drames. Leur amour et leur passion commune pour l’art mexicain sont le ciment de leur union. On découvre leurs univers artistiques différents mais aussi complémentaires sur la révolution, le milieu ouvrier ou paysan, la condition des hommes et des femmes, dans ce pays si cher à leur cœur. 

 

 

Livre
Documentaire