Vous êtes ici

Frère de Yak - Gérard Moncomble

Frère de yak

Moncomble, Gérard 1951 - ...
Fleurus

Un récit initiatique, une histoire d'amitié extraordinaire entre un jeune prince et un yak

...
Voir la fiche complète

Qaan, fils de l’empereur du royaume Mügüul, perd subitement sa mère à l’âge de 5 ans. Profondément meurtri et refusant toute nourriture, c’est le lait d’une dri venant de mettre bas qui le sauvera. Chose extrêmement rare en pays Mügüul et signe d’un heureux présage, son petit est blanc comme les neiges éternelles. D’instinct lié à cet animal, Qaan décide alors de lui donner un nom. Il l’appellera Bâabur, en souvenir d’un récit conté par sa mère.

Frères de lait, frères de jeux, Bâabur et Qaa grandissent ensemble et ne se quittent jamais. Protégé et élevé par des nourrices, Qaan mène une vie heureuse aux côtés de son ami le yak jusqu’au jour où l’empereur exige de son fils que celui-ci rejoigne le quartier des hommes pour y parfaire son éducation.

Contraint de laisser son ami et malmené par son précepteur, Qaan se révolte quand il comprend que l’animal doit être sacrifié à l’occasion de la cérémonie du Premier Sillon. Une aventure incroyablement périlleuse commence alors pour Qaan et Bâabur. Elle les mènera à travers tout le pays mais le courage et la droiture suffiront-ils à les sauver ?

Gérard Moncomble nous livre ici non seulement une histoire où la connaissance de soi est au cœur du roman mais il nous convie également à un formidable voyage au milieu d’une nature, belle, dangereuse, omniprésente.

NB

Livre
Roman