Vous êtes ici

Folles de joie - Paolo Virzi

Folles de joie

Lotus Productions

« Thelma et Louise » en Toscane

...
Voir la fiche complète

Béatrice est une bourgeoise mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme dépressive, fragile, introvertie au passé douloureux. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir, bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens prétendument « sains ».

Valéria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti, qui ont toutes deux déjà tourné avec le réalisateur, Paolo Virzi, forment un duo tout en contraste. Elles sont, chacune dans leurs styles, en décalage,  « incompatibles » avec la société mais ce duo insolite rend le récit vivant et attachant. Le film a d’ailleurs été primé. Valéria Bruni-Tedeschi a également reçu plusieurs prix d’interprétation en Italie pour ce rôle. Elle est d’une excentricité solaire et d’une euphorie revitalisante mais peut, en un instant, verser dans une colère effrayante.

Suivez ces deux femmes sans hésitations dans cette Échappée belle, regardez-les courir après quelques instants de liberté supplémentaire à travers une succession de scènes drôles et tragiques.

A.P.

DVD
Cinéma