Vous êtes ici

Fenfo - Something To Say - Fatoumata Diawara

Fenfo : something to say

Diawara, Fatoumata 1982 - ...
3ème Bureau

Fatoumata Diawara : la voie de la liberté

...
Voir la fiche complète

De sa voix envoutante, Fatoumata Diawara lie admirablement chants traditionnels africains et musiques électroniques. Une diva aux multiples talents qui chante haut et fort ses engagements.

Cette musicienne et chanteuse malienne, au destin hors norme, révélée par le dernier album de Mathieu Chédid Lamomali en 2017 a sorti  son 2ème album solo Fenfo en 2018. 11 titres principalement chantés en bambara, enregistrés entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris. Engagée en politique comme en musique, Fatoumata Diawara « a beaucoup de choses à dire » et crée ainsi des ponts virtuels et musicaux entre de nombreux pays et différentes influences.

Je ne voulais pas chanter en anglais ou en français, car je voulais respecter mon héritage africain. Je voulais toutefois un son moderne, comme le monde dans lequel nous vivons. J’aime la tradition mais j’ai aussi besoin d’expérimenter. On peut garder ses racines et ses influences, mais les communiquer dans un style différent

Les thèmes très denses aux mélodies tendres célèbrent depuis son 1er album Fatou les complexités du continent africain (adoption, mariage forcé, excision, guerre, clandestins,…)  et plaident en faveur du changement pour les générations futures.

Devenue l’une des plus grandes voix de l’Afrique d’aujourd’hui, après avoir collaborée avec Dee Dee Bridge Water, Tony Allen, Herbie Hancok,... Fatoumata Diawara devient la voix des sans-voix et ouvre la voie de la liberté pour la jeunesse malienne.

Cette chanteuse éblouissante est aussi comédienne et actrice. Les sujets graves évoqués dans ses chansons sont également présents par le biais du cinéma comme en témoigne le film de Michel Ocelot Kirikou et Karaba et surtout Timbuktu de Abderrahmane Sissako en 2014 récompensé par sept Césars en 2015, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

CD
Musique