Vous êtes ici

Everything Is Love - The Carters

Everything is love

Carters (The) 2018 - ...
Parkwood Entertainment

Un album marquant de l'année 2018...

...
Voir la fiche complète

The Carters est le duo de musiciens afro américains formé par le couple marié Beyoncé et Jay Z (de son vrai nom Shawn Corey Carter). Tous deux avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble en 2002, six ans avant leur mariage, sur deux albums de Jay Z. Le titre Crazy in Love, issu de l’album de Beyoncé Dangerous in Love (2003) leur avait aussi offert un numéro un dans les charts singles.

Everything is Love a paru en juin 2018, d’abord sur la plateforme Tidal, en streaming et téléchargement, avant d’être rendu disponible partout ailleurs. L’album s’ouvre sur Apeshit, le titre ayant lancé l’album, via un clip fameux tourné entièrement au musée du Louvre. Celui-ci met en parallèle la richesse évidente du couple d’artiste et des danseurs(ses) en mouvement, devant un ensemble de toiles représentatives de l’art classique européen. Une manière très émouvante de remettre en perspective et d’affirmer l’importance de la culture, souvent méconnue ou méprisée, des peuples africains. Cette thématique donne le ton pour le reste de l’album, évoluant telle une vague bienfaisante mais néanmoins critique, sur un Rap-R&B alternatif de haute volée, tirant davantage, grâce à ses thèmes humanistes, vers la Néo Soul que sur le rap gangsta parfois plus populaire en France. 

Certes, Beyoncé est bien plus présente que son mari sur la plupart des titres, ce dernier agissant davantage en partenaire intervenant, sur les parties rapées (Black Effect , 713, voire LoveHappy), donnant un ton assez féministe, même si Nice dénote par son côté scandé, très « animal ». Et si les ballades manquent, pour certains analystes, (Heard About us), l’ensemble reste assez équilibré, avec de bonnes apparitions d’artistes amis, rendant l’œuvre riche.
Avec ses neuf titres, Everything Is Love s’affirme comme un album marquant de l’année 2018, et de la dernière décennie. La critique anglo-saxonne et le public amateur ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque il a été élu meilleur album R&B-Hip Hop aux USA, et cinquième en Angleterre dans la catégorie « meilleurs albums ». 

FG

Musique